Concept du WIS.2

Aus Wiki Waldmanagement
Zur Navigation springen Zur Suche springen

Le concept du WIS.2 est composé de deux parties. La première a pour sujet les tâches de gestion sylvicole (=>processus décisionnel) et les étapes décisionnelles (=>processus de prise de décisions), ainsi que l’actualisation du système par l’usager qui représente une tâche de gestion particulière. Cette partie sert de base pour l’élaboration de l’interface utilisateur. La seconde a pour thème les diagrammes de classes d’objets. Elle sert de référence pour le développement des bases de données, de modèles et d’algorithmes nécessaires à la sauvegarde des décisions prises et de leur contexte, ainsi qu’à la mise à disposition des éléments décisionnels et de leurs métainformations.

La détermination et la description des tâches ont pour but de définir et de justifier les décisions qui sont à prendre dans le cadre de la gestion sylvicole. Il en résulte une modélisation du processus décisionnel. Cette modélisation s’est faite sur la base de la documentation élaborée dans le cadre des cours et des exercices sur la planification sylvicole de la formation d’ingénieur forestier de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (EPFZ). La plupart de ces documents n’ont pas été publiés, exception faite d’un chapitre consacré à ce thème dans un polycopié de Schütz (2003c) <ref name="2003c"></ref>. Ce travail représente non seulement l’occasion de regrouper leur contenu et d’en faire une synthèse, mais aussi de les reconsidérer et de les compléter dans la perspective du formalisme poussé qu’exige l’élaboration d’un instrument informatique. Les termes utilisés se base sur les cours de Schütz (2003a, 2003b, 2003c, 2003d) <ref>SCHÜTZ, J.-P. 2003a: Die Prinzipien der Waldnutzung und der Waldbehandlung – Skript zur Vorlesung Waldbau I. Professur Waldbau, ETH Zürich, Zürich.</ref> <ref>SCHÜTZ, J.-P. 2003b: Die Technik der Waldverjüngung von Wäldern mit Ablösung der Generation – Skript zur Vorlesung Waldbau II. Professur Waldbau, ETH Zürich, Zürich.</ref> <ref name="2003c">SCHÜTZ, J.-P. 2003c: Die Kunstverjüngung und die waldbauliche Planung - Skript zur Vorlesung Waldbau III. Professur Waldbau, ETH Zürich, Zürich.</ref> <ref>SCHÜTZ, J.-P. 2003d: Polyvalenter Waldbau – Skript zur Vorlesung Waldbau II. Professur Waldbau, ETH Zürich, Zürich.</ref>. Ils sont suivit du terme original en allemand. La Fig. 30 infra visualise le procédé de la planification sylvicole dans ses grandes lignes en partant du principe que l’analyse sylvicole a déjà été effectuée et que la stratégie d’entreprise a déjà été élaborée.

Fig30.png

Fig. 30 Vue d’ensemble du procédé de la planification

Le profil sylvicole des produits forestiers stratégiques est tout d’abord déterminé. Par profil sylvicole est entendu l’ensemble des caractéristiques des stations et du boisement, ainsi que les zones d’intérêt, qui sont nécessaires à la réalisation d’un produit forestier (cf. Fig. 10 p. 21). Les similitudes entre profils sylvicoles sont ensuite mises en évidence dans la perspective de mettre en valeur la multifonctionnalité. La concrétisation des profils sylvicoles se fait en divisant tout d’abord le périmètre forestier de l'entreprise en unités de traitement. Chaque unité est composée de peuplements régis par un régime sylvicole spécifique. Cette distinction entre les régimes sylvicoles se justifie principalement par leur mode de rajeunissement particulier et les modalités du contrôle démographique à chaque fois différentes qui en découlent. Pour chaque unité, un état cible est déterminé (objectifs sylvicoles d’ensemble, guides stratégiques), ainsi que le concept d’intervention nécessaire à sa réalisation (guides d’intervention). Les guides qui les composent servent à la détermination des mesures à entreprendre à court et moyen terme au niveau des peuplements en considération principalement de leur état de développement, mais aussi d'autres critères tels que les unités phytosociologiques et les essences en présence. Les caractéristiques à influencer et leur état souhaité (objectif d’étape), ainsi que le moment et les modalités des interventions pour y arriver constituent la description de ces mesures (cf. Planification sylvicole). Ces mesures représentent des recommandations que le gestionnaire peut valider, modifier, annuler ou compléter. L’ensemble de ces mesures contribue à façonner l’unité de traitement par étapes de manière à atteindre à plus longue échéance l’état cible désiré, à moins qu’un changement n’intervienne. Dans ce cas, les mesures peuvent être à nouveau déterminées sur la base des guides sylvicoles adaptés en conséquences. Dans cette perspective, l’état cible et le concept d’intervention représentent avant tout une orientation qui a pour but d’influencer le développement du boisement de l’unité de traitement considérée. Les unités de traitements et leur état cible respectif forment la stratégie sylvicole.

A cette vue d’ensemble de la planification correspond celle des objets nécessaires à sa réalisation (cf. Fig. 31 infra).

Fig31.png

Fig. 31 Vue d’ensemble des objets principaux nécessaires à la planification

Le modèle orienté objet du WIS.2 est représenté originellement sur une feuille de format A0. Cette partie du concept du WIS.2, très technique, mais essentielle pour la constitution du prototype, est présentée dans l'annexe C (p. 159). Le reste de ce chapitre est ainsi consacré aux tâches de gestion. La Fig. 32 infra visualise la synthèse de ces tâches. Elle représente le résultat de la concrétisation du procédé de planification qui vient d'être présenté. La vue d'ensemble des tâches qu'elle offre permet de faciliter la lecture de ce chapitre en procédant selon le principe de la vue d'ensemble aux détails. La planification régionale et la stratégie d’entreprise sont aussi visualisées pour repositionner la gestion sylvicole dans son contexte. Les chapitres dans lesquels sont décrites les tâches sont lisibles dans la figure <ref> La tâche d’actualisation et d’archivage est un cas particulier par rapport aux autres tâches de gestion, puisqu’il ne s’agit pas de prendre des décisions de manière à influencer l’action sylvicole, mais d’assurer une qualité suffisante des éléments décisionnels à disposition. C’est pour cette raison qu’elle est positionnée à part.</ref>.

Fig32.png

Fig. 32 Vue d'ensemble des tâches de gestion sylvicole

Voir la Fig. 24 p. 39 pour une explication détaillée. PP est l’abréviation pour période de production.

Seul le système de la coupe progressive est considéré dans ce qui suit. Les autres systèmes sont pris en compte uniquement de manière à pouvoir délimiter l’unité de traitement du système de la coupe progressive. Une période de gestion dure 10 années. Il en va de même pour les périodes de planification qui représentent les périodes de gestion à venir. Pour illustrer certains propos, la forêt domaniale de Teufen du canton de Zurich et la forêt d’enseignement et de recherche de l’école polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) sont prises comme exemple. Les données utilisées proviennent d’une part du canton de Zurich et d’autre part du Département des sciences de l’environnement de l’EPFZ. Les ordinogrammes des tâches de gestion se situent dans l'annexe A (p. 147) pour les mêmes raisons que celles invoquées pour le modèle orienté objet du WIS.2.

Voir aussi

Références

<references/>