Système de gestion sylvicole et interfaces

Aus Wiki Waldmanagement
Zur Navigation springen Zur Suche springen

Le système de gestion sylvicole ne comprend pas seulement la planification, mais aussi la supervision de la réalisation des mesures sylvicoles, à savoir la préparation sur le terrain des interventions et plus particulièrement le martelage. Pour qu’une planification soit utile, il ne suffit pas de la mettre en oeuvre, mais aussi de contrôler le succès de sa réalisation et sa pertinence par rapport à la stratégie d’entreprise. Le pendant de la planification étant le contrôle, il convient de rendre possible son exécution. En particulier, chaque décision prise dans le cadre de la planification doit pouvoir être contrôlée. Un système de controlling est nécessaire de manière à coordonner la planification et le contrôle afin de reconnaître et de faire face en tout temps à une perturbation prévisible (risque) ou non (incertitude) du système et de pouvoir s’adapter rapidement si nécessaire (cf. Gautschi, 2003 et Riechsteiner, 2005) <ref>GAUTSCHI, M. 2003: Störereignisse und forstliche Planung. Schweiz. Z. Forstwesen. 154, 6: 207-215.</ref> <ref>RIECHSTEINER, D. 2005: Konzeption einer integrierten IT-gestützten Planung zur Unterstützung des Managements moderner Forstbetriebe. Zwischenbericht. Dissertation im Rahmen des WSL-Programmes "Management einer zukunftsfähigen Waldnutzung". Eidg. Forschungsanstalt für Wald, Schnee und Landschaft, Birmensdorf.</ref>. Il en va de même pour le monitoring (syn. observatoire) qui se limite à l’observation de l’évolution du boisement en rapport avec la préservation durable des fonctions forestières (Bachmann, 2002 <ref>BACHMANN, P. 2002: Forstliche Planung I/III – Skript für die Lehrveranstaltungen 60-305, GZ der Waldplanung (5. Semester), 60-306, Forstliche Betriebsplanung (6. Semester), 60-307, Waldentwicklungsplanung (7. Semester). Professur Forsteinrichtung und Waldwachstum, ETH Zürich, Zürich.</ref>). Le controlling se situe au niveau des entreprises forestières. Le monitoring est de la responsabilité de l’administration.

La Fig. 12 25 présente une vue d’ensemble du système de gestion selon les processus principaux qui le caractérisent. La partie du milieu consiste en la planification et sa réalisation. La partie inférieure a pour sujet la gestion de l’information sur l’état du boisement, les décisions prises et les interventions effectuées. Le controlling et le monitoring dynamisent le système de gestion en remettant en permanence en cause la planification. La partie du haut de la figure correspond aux interfaces avec d’autres systèmes.

Les interfaces du système avec son environnement sont présentées plus en détail dans le Tab. 4 supra. Les flèches indiquent le sens principal du flux d’information. Le processus est itératif.

Fig12.png

Fig. 12 Système de gestion sylvicole et interfaces


Système de gestion sylvicole Sens du flux d’information Interfaces
analyse sylvicole <= volonté de mieux mettre en valeur un écosystème forestier<ref name="a">Interfaces avec les personnes et/ou les organisations légitimées pour décider de la conduite de la gestion d’un périmètre forestier ou tout du moins pour en définir le cadre.</ref>
=> formulation des principes de gestion et des objectifs à atteindre pour l’ensemble du périmètre forestier d’un point de vue général (biologique, technique, financier, …)<ref name="a">Interfaces avec les personnes et/ou les organisations légitimées pour décider de la conduite de la gestion d’un périmètre forestier ou tout du moins pour en définir le cadre.</ref>
stratégie sylvicole <=
concept sylvicole d’intervention =>
<=
concept de production technique<ref name="b">Interface avec le système de production technique</ref>
mesures sylvicoles à entreprendre => détermination du moment concret pour la réalisation des mesures<ref name="b">Interface avec le système de production technique</ref>
préparation des interventions (organisation des coupes et martelage) <=
=> réalisation des interventions<ref name="b">Interface avec le système de production technique</ref>
enregistrement des modifications (intervention, boisement) <=

Tab. 4 Interfaces du système de gestion sylvicole avec son environnement


Au niveau de la planification régionale, la gestion sylvicole se limite à la description et à la mise en évidence des fonctions d’intérêt publique, ainsi que de possibles conflits pour leur réalisation. La description des fonctions doit être suffisamment claire pour être opérationnelle. Elle doit décrire l’état souhaité de tout ou partie de l’écosystème de manière à ce que les mesures à entreprendre pour l’atteindre puissent être déterminées (cf. partie de le Tab. 4 mise en évidence au moyen d’un fond gris). La détermination de ces mesures se fait au niveau de l’entreprise forestière, soit l’unité organisationnelle de l’action sylvicole, à la condition qu’elles soient reprises dans la stratégie d’entreprise. Cela n’est pas forcément le cas puisque la planification régionale n’est contraignante que pour l’administration (cf. bas de page 28, p. 2).

Le système de gestion sylvicole peut être ainsi considéré comme une prestation de service qui a pour fonction de mettre en valeur un périmètre forestier clairement délimité, ainsi que de déterminer et de préparer les interventions qui contribuent de manière efficiente et durablement à concrétiser la stratégie d'entreprise tout en s’adaptant aux contingences du court terme et à de possibles dérangements. Cette prestation de service peut être déléguée en dehors de l’entreprise forestière, tout comme plusieurs propriétaires forestiers peuvent se regrouper pour procéder à une gestion sylvicole commune. La Fig. 13 infra situe le système de gestion sylvicole par rapport aux autres systèmes principaux qui constituent, de manière modulaire, une entreprise forestière théorique. Cette figure a été élaborée par Riechsteiner (2005) <ref name="Riechsteiner">RIECHSTEINER, D. 2005: Konzeption einer integrierten IT-gestützten Planung zur Unterstützung des Managements moderner Forstbetriebe. Zwischenbericht. Dissertation im Rahmen des WSL-Programmes "Management einer zukunftsfähigen Waldnutzung". Eidg. Forschungsanstalt für Wald, Schnee und Landschaft, Birmensdorf.</ref>, en collaboration avec l’auteur.

Fig13.png

Fig. 13 Modèle d’entreprise forestière (RIECHSTEINER, 2005) <ref>traduit par l'auteur</ref> <ref name="Riechsteiner">RIECHSTEINER, D. 2005: Konzeption einer integrierten IT-gestützten Planung zur Unterstützung des Managements moderner Forstbetriebe. Zwischenbericht. Dissertation im Rahmen des WSL-Programmes "Management einer zukunftsfähigen Waldnutzung". Eidg. Forschungsanstalt für Wald, Schnee und Landschaft, Birmensdorf.</ref>

Les traits tillés correspondent au flux d’informations, les traits pleins à celui de matériels et des prestations de service. Les ellipses représentent les acteurs avec lesquels l’entreprise forestière traite. Un exemple de production particulière est celle des arbres de Noël. Pour plus d’information, voir RIECHSTEINER (2005) .<ref name="Riechsteiner">RIECHSTEINER, D. 2005: Konzeption einer integrierten IT-gestützten Planung zur Unterstützung des Managements moderner Forstbetriebe. Zwischenbericht. Dissertation im Rahmen des WSL-Programmes "Management einer zukunftsfähigen Waldnutzung". Eidg. Forschungsanstalt für Wald, Schnee und Landschaft, Birmensdorf.</ref> ONG est l’abréviation pour organisation non gouvernementale.

Notes et références

<references/>