Système d'information et d'aide à la décision

Aus Wiki Waldmanagement
Zur Navigation springen Zur Suche springen

La puissance de calcul considérable et la constante amélioration des processeurs des ordinateurs ainsi que la disponibilité toujours plus grande d’espace de sauvegarde font que l’informatique est un moyen très utile pour codifier, organiser, sauvegarder, gérer et mettre en valeur les informations et le savoir à disposition sur un système. La mise en valeur peut se faire par l’emploi de méthodes d’analyse et de synthèse des données, de simulation et de recherche de solutions satisfaisantes, voire optimales. Cette mise en valeur se fait aussi par l’intermédiaire de l’interface homme-machine dont les capacités graphiques et interactives sont elles aussi en constante amélioration. La possibilité d’organiser et de gérer les données et les modèles permet une approche systématique de ces éléments <ref>Wierzbicki et al. (2000) signalent que si des standards existent quant à la gestion des données, il n’en va pas de même pour les modèles.</ref> <ref>WIERZBICKI, A. P.; MAKOWSKI, M. et al. 2000: Model-based decision support methodology with environmental applications. Kluwer Academic Publishers, Dordrecht.</ref> .

Selon Zehnder (1998) <ref>ZEHNDER, C. A. 1998: Informationssysteme und Datenbanken. Stuttgart, vdf Hochschulverlag AG, Zürich.</ref> , un système d’information (SI) est composé d’une base de données, d’un choix de méthodes et d’un module capable d’analyser les questions qui sont adressées au système et d’élaborer des réponses appropriées. Le système peut aussi disposer d’un accès à des sources externes d’informations (par exemple l’Internet). Un tel système peut être entièrement informatisé ou peut faire appel à une ou à plusieurs personnes. Si les données doivent être organisées et gérées de manière systématique, une banque de données s’impose. Les méthodes permettent d’aller au-delà de la simple requête d’information.

Les SI peuvent se rapporter à un type de données particulières, comme par exemple les systèmes d’information géographique (SIG), ou à un type de décisions spécifiques, comme c’est le cas pour les MIS (pour ‘management information system’) et le système d’aide à la décision (SAD, ‘decision support system’).

Voir aussi

Notes et références

<references/>