Structure démographique à l'équilibre et effort de renouvellement: simulation démographique

Aus Wiki Waldmanagement
Zur Navigation springen Zur Suche springen

La simulation sur plusieurs décennies de la réalisation de la surface de rajeunissement durable, respectivement de la politique de rajeunissement, selon le but de composition en essences et les périodes de production, a pour but d’analyser l’évolution de la structure des classes d’âges et de la composition en essences de l’unité de traitement, ainsi que des différences entre l’âge d’exploitation des peuplements par rapport aux périodes de production. La rapidité avec laquelle la structure à l’équilibre est approchée, voire atteinte, peut être ainsi estimée, tout comme peut l’être la réalisation du but de composition en essences. Les différences avec les périodes de production servent à mettre en évidence les problèmes de sous-utilisation du potentiel de production des peuplements.

L’unité démographique de base de la simulation n’est pas le peuplement, mais les essences qui le composent et qui forment autant de parties considérées comme homogènes dont la superficie est proportionnelle à celle du peuplement selon leur degré dans le mélange de la strate principale. L’âge de ces parties est le même, soit celui du peuplement. L’unité temporelle de la simulation est une période de planification (10 années). A moins d’être connue, la politique de rajeunissement pratiquée lors des dernières périodes de gestion est considérée comme étant égale à la surface de rajeunissement durable. Cette politique est à définir pour les trois premières périodes de planification, après quoi elle est considérée comme étant équivalente à la surface de rajeunissement durable. La sélection des unités démographiques de base à rajeunir s’effectue selon un ordre prédéfini jusqu’à ce que la somme des surfaces corresponde à la politique de rajeunissement. Il est possible que la dernière unité sélectionnée ne soit exploitée qu’en partie. Les paramètres présentés dans la Tab. 11 infra sont initialisés avant de lancer la simulation.

Paramètre Description
surface de rajeunissement durable (SRD) générale et spécifique La surface de rajeunissement durable générale est calculée en fonction du but de composition en essences et de toutes les périodes de production (cf. p. 79). Elle sert de référence pour l’étendue du rajeunissement à promouvoir pendant chaque période de planification. Les SRD spécifiques servent à déterminer les unités à exploiter pour faire place au rajeunissement. Elles sont calculées d’une part pour l’ensemble des périodes de production standard (SRD(ST)), et d’autre part pour chacune des périodes de production complémentaires, soit celle pour la phase de vieux arbres (SRD(VA)) et celle de faibles dimensions (SRD(FD)).
composition en essences du rajeunissement La composition en essences du rajeunissement correspond à la proportion des essences qui forment la première classe d'âges de la structure à l’équilibre, quelque soit la politique de rajeunissement.
surface cible de vieux arbres et socle minimum La surface de vieux arbres correspond à celle des classes d’âges qui ont dépassé les périodes de production standard. La surface cible se calcul sur la base de la période de production complémentaire de vieux bois et de la surface qui lui est dédiée, ainsi que de la proportion des essences qui la composent et de leur période de production standard. Le socle minimum correspond à un pourcentage de cette surface dont la réalisation doit être garantie.
priorité d’exploitation Un indice de pondération temporelle peut être déterminé pour chaque catégorie d’essences de manière à refléter la rapidité avec laquelle la perte de valeur due à des facteurs de dépréciation de la qualité des bois (cœur coloré non désiré, pourriture) est susceptible de se produire sitôt les périodes de production standard dépassées. Cet indice multiplie le nombre d’années de dépassement. Son domaine de valeurs se situe entre 1 et 2. L’attribution d’une valeur à une essence se fait de manière relative par rapport aux autres essences. Un exemple est présenté dans la Fig. 53 infra. Un indice de préférence des essences, qui reproduit l’intérêt relatif que représente leur exploitation, peut être déterminé pour terminer la sélection, plus précisément pour choisir les unités dans la dernière classe d’années de dépassement pondéré pris en considération (cf. fig. infra). Cette sélection s’effectue par ordre décroissant selon cet indice. Son domaine de valeurs se situe entre 0 et 2. Le poids de ce deuxième indice est relativement faible par rapport à l’indice de pondération temporelle. Le but est d’éviter l’accumulation de vieux bois des essences qui représentent un intérêt particulièrement faible par rapport aux autres essences. La limite des domaines de valeurs de ces deux indices peut être éventuellement adaptée de manière à exprimer des différences encore plus prononcées entre les essences.

Tab. 11 Paramètres de la simulation démographique

La Fig. 53 infra présente, au travers d’un exemple, la manière selon laquelle à la fin de chaque période de planification les unités de base à rajeunir sont sélectionnées.

Fig53.png

Fig. 53 Procédé pour la sélection des unités démographiques à rajeunir à la fin de chaque période de simulation afin de réaliser la surface de rajeunissement durable

A la fin de chaque période de planification, l’âge de chaque unité démographique est augmenté de 10 années avant de procéder au rajeunissement. Les étapes de la réalisation du rajeunissement sont présentées dans le Tab. 12 infra.

Aspect Etape Description
période de production complémentaire de vieux bois exploitation des unités de vieux bois exploitation des unités de base par ordre décroissant de dépassement par rapport à leur période de production standard jusqu’à atteindre la SRD spécifique ou un de ses multiples selon la politique de rajeunissement<ref>La période de production de vieux bois n’est pas considérée directement dans cette sélection, mais indirectement au travers de la SRD spécifique qui, à long terme, assure la présence des classes d’âges désirées.</ref>
statut provisoire des unités qui forment la surface de vieux bois choix des unités par ordre décroissant de dépassement par rapport aux périodes de production standard jusqu’à atteindre la surface cible de vieux bois; seules les essences concernées par la phase de vieux bois sont prises en considération
période de production standard sélection provisoire des unités à exploiter choix des unités par ordre décroissant de dépassement pondéré par rapport aux périodes de production jusqu’à atteindre la SRD spécifique ou un multiple selon la politique de rajeunissement; les unités avec le statut de vieux bois ne sont pas prises en compte à ce stade
éventuellement changement du statut de vieux bois, nouvelle sélection des unités à exploiter selon les périodes de production standard et exploitation de ces unités si des unités sont sélectionnées alors que la période de production standard correspondante n’est pas encore atteinte, sélection pour exploitation des unités de vieux bois dont le dépassement pondéré est le plus faible de manière à éviter l’exploitation d’unités trop jeunes, dans le cadre de ce que permet le socle minimum; l’indice de pondération n’est appliqué qu’aux unités avec un dépassement de leur période de production standard ; l’inverse des valeurs de l’indice de préférence est appliqué pour les unités avec un dépassement négatif
périodes de production courtes sélection des unités et exploitation choix des unités avec une classe d'âges correspondant aux périodes de production concernées ; si insuffisant, exploitation dans la classe d'âges supérieure, puis inférieure, puis supérieure, etc.
rajeunissement des peuplements selon le but de composition en essences

Tab. 12 Etapes pour le rajeunissement des unités de base à la fin de chaque période de gestion de la simulation

Les résultats de la simulation sont à analyser en considération des simplifications suivantes qui ont été faites :

  • L’hétérogénéité de l’âge des arbres dans les peuplements n’est pas considérée, ce qui représente un aspect non négligeable compte tenu du fait que les vieux peuplements peuvent être issus de regroupement de plusieurs peuplements rajeunis à des moments différents.
  • Les unités de base qui composent les peuplements peuvent être rajeunies pendant des périodes de gestion différentes, ce qui peut avoir pour conséquences la formation de branches gourmandes, l’apparition de coups de soleil, une réaction des couronnes des arbres restant ou encore l’apparition d’un rajeunissement sur toute la surface du peuplement si l’essence rajeunie est mélangée finement. Ces conséquences ne sont pas prises en compte.
  • Le choix des unités à rajeunir s’effectue sans considération des problèmes de coordination du rajeunissement.
  • La faisabilité de la promotion du rajeunissement selon la composition en essences cible n’est pas contrôlée, en particulier en considération des unités phytosociologiques libérées par les peuplements exploités.

Afin de refléter les probables changements de décisions au cours des décennies à venir, il est possible d’intégrer un générateur de hasard qui détermine la valeur des variables en question à l’intérieur d’un domaine plus ou moins étendu. Le domaine de valeurs pour la proportion d’une essence particulière dans le but de composition peut être par exemple délimité par la proportion maximale que peut prendre cette essence en considération des unités phytosociologiques en présence. Le changement stochastique des PP peut refléter les coups de vent destructeurs. La fréquence et l’ampleur de ces changements peuvent être plus ou moins limités selon la sensibilité des essences.

Références

<references/>