Remerciements

Aus Wiki Waldmanagement
Zur Navigation springen Zur Suche springen

Je tiens à remercier chaleureusement le Prof. Dr. Jean-Philippe Schütz, de la Chaire de Sylviculture de l’EPFZ, mon directeur de thèse, pour la possibilité qu’il m’a offerte d’effectuer ce projet, pour son soutien, son intérêt, sa disponibilité, le partage de son savoir et de ses expériences, ainsi que pour la grande marge de manœuvre qu’il m’a laissée : un grand merci pour le climat de recherche ouvert, propice et motivant qui en a découlé.

Mes remerciements vont aussi à mes corapporteurs, le Prof. Dr. Hans Hinterberger, de l’institut de ‘Computational Science’ de l’EPFZ, pour son expertise en informatique, ses conseils pratiques et pour m’avoir donner l’occasion d’appréhender la richesse des possibilités informatiques dans différents domaines, le Dr. Renato Lemm, de la section gestion de l’utilisation des forêts de l’institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) pour ses nombreuses questions critiques et le Prof. Dr. Peter Bachmann, de la Chaire d’aménagement forestier de l’EPFZ, pour ses conseils et sa lecture attentive du manuscrit, ainsi que Vinzenz Erni et Andreas Zingg, respectivement de la section gestion de l’utilisation des forêts et de la section stratégies sylvicoles du WSL, comme membres de mon comité de thèse, pour leurs contributions enrichissantes.

Un grand merci aussi à Denis Riechsteiner pour les discussions passionnantes et interminables sur nos deux travaux, Hans-Ueli Bucher, qui m’a tout d’abord enseigné la gestion sylvicole pendant mes études d’ingénieur forestier, puis comme collègue pour les discussions tout aussi passionnantes sur ce thème, mes collègues Patrick Schnorf, Urs Kamm et Dimiter Ivanov, avec qui j’ai partagé le plaisir d’enseigner la planification sylvicole, pour leur remarques constructives tout au long de l’élaboration de ma thèse, mais aussi les étudiants qui ont utilités le WIS.2 et qui, de part leurs observations, ont contribué à l’amélioration de l’interface utilisateur du système.

Je tiens aussi à remercier le canton de Zurich par l’entremise de Denise Lüthy pour la mise à disposition des données sur la forêt domaniale de Teufen.

Pour finir, un très grand merci à Christa, ma famille et mes amis pour leur soutien et leur contribution, surtout dans la toute dernière phase.