Perspectives

Aus Wiki Waldmanagement
Zur Navigation springen Zur Suche springen

Seul le système de la coupe progressive est considéré actuellement dans le WIS.2. Une extension du système à d’autres régimes sylvicoles est envisageable, par exemple le système du jardinage classique ou par groupe. La structure démographique à l’équilibre est définie au niveau du peuplement, respectivement de la division, tout comme l’est l’effort de renouvellement. Les interventions doivent se produire de façon régulière pour maintenir un certain équilibre, si bien que l’urgence peut être définie selon une périodicité prédéfinie ou selon la différence du matériel sur pied avec l’étale. Le martelage est par contre beaucoup plus exigeant, non seulement parce que les effets recherchés sont multiples (toute la structure du peuplement est travaillée), mais aussi parce que l’urgence doit être évaluée localement, tout comme les contraintes liées à la sortie des bois. Les problèmes en rapport avec les coups de vent, les coups de soleil et la formation de branches gourmandes doivent aussi être pris en compte dans le cas du jardinage par groupe, ce d’autant plus que les groupes formés sont étendus. Le travail de planification est donc moins conséquent, contrairement au travail sur le terrain. Dans le cas du système de la coupe progressive, la planification représente un outil qui permet de préparer le travail sur le terrain de façon à ce que le gestionnaire puisse se concentrer pleinement sur la manière d’influencer la dynamique forestière pour obtenir les effets escomptés.

L’extension du WIS.2 pour les zones de montagnes est aussi concevable. Il convient pour ce faire de compléter le savoir sylvicole sur les stations forestières, d’intégrer des fonctions de croissances adéquates et d’élaborer des profils sylvicoles qui reflètent les besoins particuliers de ces régions (=>protection contre les dangers naturels). Cela n’est cependant pas suffisant en considération des particularités propres à ces zones. Les conditions d’exploitations sont différentes (câble grue). Les peuplements peuvent être très étendus.

Le développement d’un instrument informatique utile est une chose, sa diffusion dans la pratique en est une autre. Il s’agit tout d’abord d’intéresser le public potentiel, puis de le convaincre de l’utilité de l’instrument. Ce processus demande non seulement beaucoup de temps, mais aussi des compétences de marketing et de vulgarisation. Encore faut-il disposer d’un produit « fini » comprenant au moins un manuel d’utilisation. Bien que le WIS.2 soit déjà utilisé avec succès par les étudiants, il n’en demeure pas moins qu’il reste un système dont les composantes sont issues des différents cycles de développement. Une mise à jour complète de toutes les applications serait nécessaire. La question se pose dès lors du choix de la plateforme informatique. Une solution nécessitant de la part de l’usager un simple navigateur Internet pourrait être intéressante (cf. Fassbind et Keller, 2004 <ref>FASSBIND, S., KELLER, K. 2004: Hightech für den Wald. SAFE-Infoblatt Nr. 16, 15. Mai: 4-5.</ref>, pour un exemple d’une solution informatique dans ce sens). Le grand avantage pour l’usager est de ne pas devoir disposer localement des logiciels de banque de données et de SIG. Il dépend cependant d’un serveur et de sa connexion.

Notes et références

<references/>