Méthodologie du WIS.2

Aus Wiki Waldmanagement
Zur Navigation springen Zur Suche springen

En considération de la complexité du système à développer, le procédé choisi pour l’exécution de ce travail est celui du modèle de la spirale. Dans cette perspective, la méthodologie présentée dans ce chapitre correspond à celle appliquée lors du dernier cycle de la spirale effectué. Cette méthodologie se compose en deux parties. La première correspond à l’élaboration d’un concept du système et correspond à la phase d’étude principale du projet de recherche. La seconde se base sur la première pour le développement d’un prototype et correspond à la phase d’étude de détail et à celle de réalisation du système <ref> Ces deux phases sont fusionnées puisque les logiciels sélectionnés contiennent les outils de modélisation qui permettent de concrétiser le concept du WIS.2.</ref> La Fig. 21 infra présente de manière synoptique l’articulation de la méthodologie du WIS.2. Sa conception se base sur celle utilisée pour décrire les composantes d’un système d’aide à la décision (cf. Fig. 14, p. 28).

Fig21.png

Fig. 21 Articulation de la méthodologie du WIS.2

Pour rappel, le processus décisionnel, les étapes décisionnelles et les constituants décisionnels représentent les trois dimensions d’un système d’aide à la décision (SAD) à modéliser. Chaque étape de la méthodologie consiste à déterminer et à organiser les éléments de ces dimensions, à savoir respectivement les décisions à prendre, les éléments décisionnels dont l’usager a besoin pour la prise de ces décisions (=>information, savoir, méthode), et les objets qui permettent de constituer ces éléments décisionnels, ainsi que d’informer sur leur qualité. Les résultats ainsi obtenus servent à la mise en place des bases de données, de modèles et d’algorithmes, ainsi que pour la réalisation de l’interface utilisateur, en particulier son organisation, son articulation et son contenu <ref> L'interface utilisateur n'est par représentée totalement à l'intérieur des étapes, attendu que des aspects autres que décisionnels sont à considérer tels que le design, l'interactivité.</ref>. Le Tab. 5 infra montre l’ordre dans lequel les différentes perspectives et les éléments qui caractérisent les dimensions d’un SAD sont modélisés. Sa structure correspond à celle présentant la technique PrOFA (cf. Fig. 18, p. 33) à la différence près que les perspectives des fonctions et des tâches sont considérées en commun.

Tab. 5 Ordre de modélisation des perspectives et des éléments du WIS.2

primaire
secondaire
processus fonction/tâche objet technique
processus 0.
gestion sylvicole
2.
proccessus décisionnel
6.
interface avec d'autres systèmes informatique
fonction/tâche 3.
éléments décisionnels selon les décisions à prendre
8.
systèmes techniques et tâches
objets 1.
décisions à prendre
4.
objets selon les étapes décisionnelles
7.
systèmes, techniques et objets
techniques 5.
architecture du système informatique

La notion de tâche, dans le sens de l’attribution de fonctions à des unités organisationnelles d’une entreprise disposant des compétences adéquates et des ressources nécessaires, est relativement simple dans le cadre de la gestion sylvicole, puisque ce travail peut être effectué par une personne, éventuellement assistée d’une équipe (cf. Cadre du travail de recherche: système de gestion sylvicole). Le fait de mettre en relation les décisions à prendre et les compétences nécessaires représente un aspect essentiel d’un SAD. Sans compétences adéquates, il est préférable de s’abstenir d’utiliser un tel instrument de gestion (cf. notion de savoir). La prise d’une décision dans le cadre d’un SAD correspond à la résolution d’un problème peu structuré. Le cheminement qui mène à ce résultat est tout aussi important que le résultat proprement dit. La notion de tâche rend mieux compte de cet aspect que celle de fonction qui est surtout axée sur un résultat. Dans cette perspective, une décision prise correspond à la solution choisie pour atteindre les objectifs de la tâche et ainsi de résoudre le problème posé. Une tâche est considérée comme accomplie lorsque l'usager a pris une décision définitive. C’est dans cette perspective que la notion de tâche est comprise dans ce qui suit.

Voir aussi

Références

<references/>