Guide pour le façonnement des peuplements et de la mosaïque qu'ils composent

Aus Wiki Waldmanagement
Zur Navigation springen Zur Suche springen

Le but de cette tâche est d’organiser l’aménagement spatio-temporel des éléments de base du boisement que sont les arbres décrits par leur essence et leurs dimensions cibles. Elle représente la dernière étape pour la description d’un état de l’unité de traitement susceptible d’assurer la disponibilité des produits forestiers désirés. Cette organisation se fait en déterminant leur agencement au niveau du peuplement, en précisant si nécessaire le contexte de leur établissement et de leur développement et en déterminant leur positionnement dans la mosaïque du boisement. La formulation de règles pour le façonnement des peuplements et pour la détermination de leur emplacement sert à formaliser les bases de cette organisation. L’ensemble de ces règles pour un type de peuplement particulier (TPP) doit répondre aux exigences d’un ou de plusieurs produits forestiers. La difficulté réside dans la détermination d’un dénominateur commun entre les différents profils sylvicoles afin de mettre au mieux en valeur la multifonctionnalité du boisement. Ces règles sont visualisées dans la Fig. 54 infra. Les règles pour l’emplacement permettent de sélectionner un peuplement. Les règles de façonnement déterminent à un stade particulier du développement du peuplement concerné les caractéristiques à atteindre (cf. Fig. 7 p. 18).

Fig54.png

Fig. 54 Règles d’organisation spatio-temporelle des éléments de base du boisement

Le façonnement commence lors de l’établissement de la nouvelle génération d’arbres. La composition en essences et l’étendue du nouveau peuplement peuvent être influencées à dessein. La sélection de l’emplacement pour la promotion de ce nouveau peuplement s’effectue sur la base des recommandations pour le choix des essences selon les unités phytosociologiques (cf. section précédente), ainsi que d’autres critères qui précisent éventuellement ce choix. Les éclaircies peuvent servir à modifier la structure verticale. Pour finir, l’engagement du rajeunissement dans ce même peuplement fixe les dimensions maximales atteintes et représente l’occasion de renouveler le même type de peuplement, d’en façonner un autre ou simplement de promouvoir certaines essences. Le Tab. 14 infra présente les critères et indicateurs pour la détermination d’un type de peuplement particulier. Ils sont repris de la typologie présentée dans la Fig. 43 62 tout en la précisant.

Type de règle Critère Indicateur
Emplacement Relief catégorie de pente, d’exposition et de forme
unité phytosociologique identité
desserte catégorie de desserte (route forestière pour camion ou non, layon de débardage, sentier pédestre) et éloignement minimal et/ou maximal
voisinage proximité d'un type de peuplement particulier (longueur de contact minimale)
réseau éloignement maximal entre peuplements du même type
Façonnement texture proportion minimale de la ou des essences concernées
surface unitaire étendue minimale
structure verticale type de structure verticale, plus précisément degré de recouvrement minimal et maximal des strates
dimensions ddom minimal (=>structure verticale) et maximal
période de production en relation avec le ddom maximal

Tab. 14 Critères et indicateurs pour la définition des règles d’organisation spatio-temporelle des éléments de base du boisement

La surface totale nécessaire pour chaque type de peuplement se calcule selon sa période de production et la surface effective désirée. La surface nécessaire par période de planification, respectivement par classe d'âges, se calcule sur la base des mêmes données. Elle sert à déterminer l’effort du façonnement à entreprendre et à la sélection des peuplements concernés. Le lien entre les types de peuplement particulier et les produits forestiers qu’ils réalisent doit être évident, puisqu’il justifie la formulation de règles qui représentent des contraintes supplémentaires à la gestion sylvicole.