Guide pour le choix des essences selon les stations

Aus Wiki Waldmanagement
Zur Navigation springen Zur Suche springen

Afin de concrétiser le but de composition en essences, il convient d’élaborer un guide pour le choix des essences en fonction des stations de l’unité de traitement considérée. L’élaboration d’un tel guide nécessite de faire des compromis dans certains cas, par exemple en ce qui concerne les stations les plus productives pour un grand nombre d’essences et dont la surface est relativement faible. Ce processus n’est pas évident, ce d’autant plus que la diversité qui caractérise le but de composition en essences et les conditions stationnelles est grande. Une manière simple de procéder est de se limiter aux unités phytosociologiques, qui synthétisent bon nombre d'aspects de la station, et plus particulièrement aux regroupements de ces unités déjà utilisés pour l'élaboration des profils sylvicoles. Si le procédé est quelque peu grossier, il a l’avantage de garantir une bonne vue d’ensemble. A signaler qu’il est possible d’affiner ces recommandations au moyen des guides de façonnement des peuplements présenté dans le chapitre suivant.

Au niveau des peuplements, ces recommandations se concrétisent sous la forme de l’énoncé des essences à promouvoir selon le Tab. 13 infra.

statut de l’essence essence en station essence recommandée
à promouvoir (+) (oui) oui
à promouvoir éventuellement (0) oui non
à ne pas promouvoir (-) non non

Tab. 13 Statut des essences au niveau des peuplements

La proportion maximale recommandée pour ces essences dans le mélange des peuplements est déduite des unités phytosociologiques en présence. Le contrôle de la réalisation du but de composition en essences se fait au moyen du recoupement entre essences et unités phytosociologiques en présence dans les peuplements, cependant avec les limites déjà mentionnées d’un tel procédé (cf. Analyse du boisement). Sur la base de ces recommandations, il est possible d’affiner la détermination des périodes de production, voire d’adapter le but de composition en essences.