Détermination des périodes de rajeunissement particulières

Aus Wiki Waldmanagement
Zur Navigation springen Zur Suche springen

Afin d'assurer un développement satisfaisant du rajeunissement, les points suivant sont à considérer lors de la détermination des périodes de rajeunissement particulières:

  • dégâts dus au gibier: le risque est d'autant plus grand que le laps de temps pour atteindre la limite d'abroutissement est long,
  • dégâts dus à l’exploitation du couvert: l'élasticité des jeunes arbres jusqu’à hauteur de hanches, voire de poitrine, est un facteur qui limite ces dégâts (Schütz, 2003b)<ref name="Schütz">SCHÜTZ, J.-P. 2003b: Die Technik der Waldverjüngung von Wäldern mit Ablösung der Generation – Skript zur Vorlesung Waldbau II. Professur Waldbau, ETH Zürich, Zürich.</ref>,
  • phototropisme: par exemple la plagiotropie pour le hêtre et l'héliotropisme pour le frêne conséquents à une luminosité sous couvert insuffisante (cf. Fig. 58 infra).

Fig58.png

Fig. 58 Problème de phototropisme pendant la phase de rajeunissement

Coupe transversale d'un peuplement. Le peuplement restant est visualisé par la couleur foncée, les trouées par une couleur plus claire. La flèche met en évidence la réaction possible des couronnes des arbres restant. Les problèmes de phototropisme sont visualisés par des traits verticaux (=>héliotropisme) et horizontaux (=>plagiotropie).

Une période de rajeunissement particulière maximale peut être déterminée pour tenir compte de ces aspects de manière à mettre en évidence les limites pour assurer un développement satisfaisant du rajeunissement. Les périodes de rajeunissement particulières moyennes reflètent la pratique générale pour assurer le développement du rajeunissement. Dans ce qui suit, si la notion de période de rajeunissement particulière n'est pas précisée, il s'agit d'une période moyenne. Les valeurs suivantes proposées par Schütz (2003b) <ref name="Schütz">SCHÜTZ, J.-P. 2003b: Die Technik der Waldverjüngung von Wäldern mit Ablösung der Generation – Skript zur Vorlesung Waldbau II. Professur Waldbau, ETH Zürich, Zürich.</ref> pour le laps de temps entre la première et la deuxième coupe de rajeunissement représentent des ordres de grandeurs pour la détermination des périodes de rajeunissement particulières (cf. Tab. 17 infra).

Tab. 17 Périodes de rajeunissement particulières dans le cas d'un rythme de rajeunissement rapide (Schütz, 2003b) <ref name="Schütz">SCHÜTZ, J.-P. 2003b: Die Technik der Waldverjüngung von Wäldern mit Ablösung der Generation – Skript zur Vorlesung Waldbau II. Professur Waldbau, ETH Zürich, Zürich.</ref>,

Essence laps de temps [année] remarque
style="vertical-algin:top"|chêne sessile 1-2 supporte peu l’ombrage (a besoin de env. 10% de lumière supplémentaire par année)
chêne pédonculé 2-5 supporte mieux l’ombrage
frêne / érable 3-6
pin sylvestre 4-8 (ou plus) (dans le cas d’une éducation sous couvert à partir d’une hauteur de 20 à 30 cm)
épicéa 5-10
hêtre 4-8 (15-20) (dans le cas d’une éducation sous couvert avec un degré de recouvrement inférieur à 0.65)
sapin 10-20

Notes et références

<references/>