Contraintes spatiales liées aux front de coupes

Aus Wiki Waldmanagement
Zur Navigation springen Zur Suche springen

La mise en évidence de possibles fronts de coupe se fait au moyen des limites des peuplements, plus particulièrement en considérant principalement les différences de hauteur et leur exposition. La Fig. 68 infra visualise la signification de l’exposition entre un peuplement à rajeunir et un peuplements récemment rajeunis, représentés alternativement par un cercle de manière à illustrer tous les cas de figure d’exposition.

Fig68.png

Fig. 68 Types de problèmes liés aux fronts de coupe selon leur exposition

Les essences qui se situent à la limite des peuplements représentent un autre aspect à considérer. Certaines essences forment un axe continu indépendamment de la présence d’un front de coupe (p. ex. le tilleul), sont sensibles à des coups de soleil (épicéa, hêtre, sapin) et susceptibles de former des branches gourmandes (chêne, tilleul, hêtre, peuplier, sapin) ou/et sont plus vulnérables que d’autres à des coups de vent (épicéa, sapin, pin sylvestre). Le stade de développement des arbres situés à la limite des peuplements doit aussi être pris en considération. Il est par exemple trop tard de dégager un rajeunissement qui a dépassé le stade du fourré, puisque l’axe de la tige est déjà formé sur une longueur d’au moins 8 m, soit ce que Schütz (2003a) <ref>SCHÜTZ, J.-P. 2003a: Die Prinzipien der Waldnutzung und der Waldbehandlung – Skript zur Vorlesung Waldbau I. Professur Waldbau, ETH Zürich, Zürich.</ref> propose pour la production de bois. Par contre, ce rajeunissement risque de faire de l’ombrage au rajeunissement issu de l’exploitation du vieux peuplement (cf. Fig. 70 ).

Fig69.png

Fig. 69 Front de coupe présent et futur

Si la considération des différences de hauteurs permet de mettre en évidence les problèmes actuels, la prise en compte des stades de développement et des urgences de rajeunissement sert à la détermination de problèmes à venir.

La formule 20 infra permet d’exprimer le degré d’importance d’un problème de front de coupe (DgFC) en considérant la différence de hauteur dominante entre deux peuplements voisins (ΔH) et la différence d’orientation entre celle supposée problématique et celle du front de coupe (ΔD).

Formule20.png

ΔH peut être remplacé par la différence de ddom ou le nombre d’années de croissance que représente cette différence. La fonction du cosinus permet d’exprimer un prédicat flou <ref>voir Leung, 1997, pour l’expression de prédicats flous au moyen de fonctions</ref>. <ref>LEUNG, Y. 1997: Intelligent Spatial Decision Support System. Springer-Verlag, Berlin, Heidelberg.</ref> Le paramètre ‘a’ détermine la diminution du risque en fonction de l’augmentation de ΔD (cf. Fig. 70 infra). Par exemple, le danger de chablis est le plus fort pour un front de coupe exposé contre le vent et diminue jusqu’à devenir négligeable lorsque l’exposition est parallèle à la direction du vent. Cette diminution peut être plus ou moins abrupte. Pour une valeur de ce paramètre égale à 10, seuls les fronts de coupe avec une différence inférieure à 45° sont considérés. Pour une valeur de 1, la diminution est plus ou moins constante jusqu’à 90°. Pour une valeur de 0.4, le danger reste important jusqu’à une différence d’orientation d’environ 80° <ref>A signaler que l'incertitude liée à l'orientation du vent n'est pas prise en compte.</ref>. La valeur du paramètre ‘b’ peut être fixée à 2 pour n’obtenir de la fonction que des valeurs positive.

500px

Fig. 70 Expression d’un prédicat flou à l’aide d’une fonction cosinus

Le Tab. 21 109 présente une autre manière de mettre en évidence le degré d’importance des problèmes de fronts de coupe d’un peuplement à rajeunir en considérant leur exposition, la hauteur dominante du peuplement voisin et le type de problèmes. Les degrés d’importance sont au nombre de trois (I, II, III) de manière à pouvoir fixer les priorités d’interventions. ‘I’ signifie que le front de coupe doit être corrigé aussi rapidement que possible, ‘II’ qu’une certaine marge de manœuvre est à disposition et ‘III’ que le problème est de faible importance ou que les dégâts sont en grande partie déjà faits, si bien qu’il n’est plus urgent de procéder à l’élimination du front de coupe.

hdom du peuplement voisin
exposition
coups de vent branche gourmande, coup de soleil phototropisme des rajeunissements voisins phototropisme du rajeunissement à venir
<5 <15 <25 <5 <10 <15 <5 <10 <15 <5 <10 <15
N I II III
NE I II III
E II III II III III II I
SE I II III III III II I
S II II|II III I II III II I I
SO<ref name="a">La direction du vent de OSO, avec une incertitude de +/- 25°, est prise comme exemple</ref> I I II I II III III II I I
O<ref name="a">La direction du vent de OSO, avec une incertitude de +/- 25°, est prise comme exemple</ref> I I II|II II III II III III II I
NO II II III I II III III II

Tab. 21 Degré d’importance d’un front de coupe pour un peuplement à rajeunir selon son exposition, la hauteur dominante du rajeunissement voisin et le type de problèmes

Les nombres présentés dans les colonnes juste en dessous des différents types de problèmes de front de coupe correspondent à la hauteur dominante d’un peuplement voisin (Hdom). *La direction du vent de OSO, avec une incertitude de +/- 25°, est prise comme exemple.

Une direction du vent de OSO avec une marge de manœuvre de plus ou moins 25° est prise comme exemple pour l’évaluation des dangers de coups de vent. Le problème d’apparition de branches gourmandes et de coups de soleil est d’autant plus élevé que la hauteur dominante du rajeunissement voisin est faible, si bien que les tiges des arbres à protéger sont moins bien enveloppées. L’effet négatif de la présence d’un front de coupe sur le développement d’un peuplement voisin déjà rajeuni qui en subit l’ombrage est d’autant plus grand que cette présence se prolonge ( phototropisme des rajeunissements voisins). L’ombrage qu’un rajeunissement voisin est susceptible de porter sur la future génération d’arbres d’un peuplement à rajeunir est d’autant plus problématique que sa hauteur dominante est grande.

Notes et références

<references/>