Calcul de l'utilité des peuplements pour la réalisation des fonctions forestières

Aus Wiki Waldmanagement
Zur Navigation springen Zur Suche springen

Pour tout critère (m), un degré d’importance (DgI) doit être déterminé. Il en va de même pour chaque indicateur (n) d’un critère (m) pour lequel un degré d’adéquation (DgA) est à définir. Le domaine de valeurs de DgI et DgA est présenté dans le Tab. 9 infra.

degré d'importance degré d'adéquation valeur
peu important peu adéquat 0.5
important adéquat 1
très important particulièrement adéquat 1.5

Tab. 9 Domaine de valeurs des degrés d’importance et d’adéquation

Le choix de seulement trois valeurs possibles se justifie par la volonté de comparer relativement facilement les profils entre eux et d’obliger le décideur à prendre une position claire. La détermination des degrés d’importance pour les critères représente une pondération de chacun d’eux qui doit être le résultat d’une pesée des intérêts entre ces critères. Par contre, le degré d’adéquation d’un indicateur pour un profil donné doit être déterminé indépendamment des autres. Le degré d’utilité (DgU) d’un indicateur (m,n) est égal au produit de son degré d’adéquation avec le degré d’importance de son critère (cf. formule 4 infra). Les valeurs ainsi obtenues se situent entre 0.25 (peu important et peu adéquat) et 2.25 (très important et très adéquat), avec pour référence la valeur 1.0 (important et adéquat).

Formule4.png

Un peuplement peut être caractérisé par plusieurs indicateurs d’un même critère. C’est le cas par exemple des essences et des différents types de station dont la présence peut être multiple dans un peuplement. Un tel critère est qualifié ci-après de critère composé. Un critère dont seul un indicateur peut caractériser un peuplement est un critère simple. Le calcul du degré d’utilité d’un peuplement selon un profil sylvicole (i) intègre la proportion (Pp) de la surface du peuplement que représente chaque indicateur des critères composés. Ce calcul se fait selon la formule 5 infra. C(i) correspond à l’ensemble des critères (m) jugés importants (DgA ≥ 0.5), I(i,m) à celui des indicateurs (n) jugés adéquats (DgI ≥ 0.5) pour un critère (m).

Formule5.png

Cette formule est relativement simple, puisqu’elle ne fait intervenir qu’un niveau hiérarchique. Cette simplicité, combinée aux domaines de valeurs restreints des variables, a cependant pour conséquence de ne pas pouvoir procéder à une pondération fine des critères. Leur poids respectif dans le résultat final diminue d’autant plus que le nombre de critères jugés importants dans un profil est grand. Si 10 critères sont jugés importants, la pondération d’un critère jugé très important ne peut être que de 25% dans le meilleur des cas <ref> Dans ce cas, le degré d’importance de tous les autres critères est de 0.5. S’il est de 1 en moyenne, cette pondération tombe à 14%.</ref>. Il est possible de définir les critères pour lesquelles un indicateur adéquat doit être présent, sans quoi l’utilité du peuplement concerné n’est pas évaluée.

L’application de cette fonction revient à calculer le degré d’utilité moyen d’un peuplement. Le degré d’utilité maximale atteint par une partie du peuplement peut être calculé en ne considérant des critères composés que les indicateurs avec un degré d’adéquation égale ou supérieure à une valeur définie (0.5, 1, 1.5). A ce degré d’utilité correspond une surface d’utilité maximale à mettre en relation avec la surface totale du peuplement concerné. La position spatiale des essences à l’intérieur du peuplement n’étant pas connue de la description des peuplements, le calcul de ce degré maximal part de l’hypothèse optimiste que les essences suffisamment adéquates se situent sur les stations qui le sont aussi. En considération de la dynamique des peuplements et des possibilités de l’influencer, un degré d’utilité potentiel (DgUPot) peut être calculé (diamètre dominant, degré de recouvrement). Le degré d’utilité des stations correspond au degré d’utilité de base.

Références

<references/>