Applications du WIS.2

Aus Wiki Waldmanagement
Zur Navigation springen Zur Suche springen

Conformément aux objectifs présentés depuis la page Objectifs de recherche, l’usager du prototype du WIS.2 doit pouvoir :

  • se déplacer librement dans le processus décisionnel du système de gestion sylvicole tout en en gardant la vue d’ensemble,
  • prendre des décisions en disposant des éléments décisionnels nécessaires pour ce faire,
  • actualiser le système et avoir accès aux archives.

Les interfaces utilisateurs ne sont pas présentées dans leur intégralité, compte tenu de leur nombre élevé (pas moins d’une quarantaine) et le fait qu’elles représentent avant tout l’expression des tâches de gestion qui ont été présentées en détail dans le chapitre 4. Une sélection a été effectuée afin de visualiser l’aide à la décision apportée par le système et la manière de procéder à une actualisation. Cette sélection a aussi pour but de mettre en évidence l’utilité du WIS.2 comme instrument de gestion des écosystèmes forestiers. Pour ce faire, le système est présenté au travers d’un cas d’étude. Le but n’est pas de présenter une analyse détaillée du contenu des interfaces, mais de mettre en évidence certains faits intéressants à prendre en considération dans la gestion sylvicole du périmètre forestier. Le périmètre choisi est celui de la forêt domaniale de Teufen du canton de Zurich, soit le périmètre forestier qui fait l’objet du cours et des exercices en planification sylvicole de la formation d’ingénieurs forestiers à l’école polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). Le prototype présenté a été développé dans le cadre de ce cours de formation. Certaines applications sont déjà utilisées avec succès depuis 2001 par les étudiants. Le WIS.2 a aussi servi à l’actualisation des données sur les peuplements de cette forêt depuis 2000/01, ainsi que celles de la forêt de recherche et d’enseignement de l’EPFZ. La langue utilisée pour les interfaces est l’allemand, compte tenu du public cible. Le design de l’interface n’a pas représenté une priorité. Il a cependant été conçu de manière à rendre possible une utilisation confortable du système et qui ne nécessite pas de connaissances sur les banques de données relationnelles et les systèmes d’information géographique de la part de l’usager.

Ce chapitre est constitué de 5 sous-chapitres. Le premier concerne la vue d’ensemble du système et la navigation dans le processus décisionnel, ainsi que la sélection d’un périmètre forestier. Les sous-chapitres suivants traitent à chaque fois d’une application. La Fig. 73 infra montre la vue d’ensemble des tâches de gestion sylvicole déjà présentée dans la Fig. 32 p. 51. Les tâches principales dont le pourtour est marqué d’une ligne large orange correspondent aux applications du système. Les flèches indiquent les tâches qui sont concernées par la présentation d’une interface et l’ordre dans lequel cette présentation est effectuée.

Fig73.png

Fig. 73 Tâches de gestion dont au moins une interface est présentée dans ce chapitre

PP est l’abréviation de période de production

Voir aussi